ENSEIGNEMENTS

Le Master 2 Recherche Politiques Publiques a vocation à former des étudiants souhaitant s’orienter vers le métier d’économiste expert dans le domaine des politiques publiques. 
Forte de la diversité de ses enseignements et de son excellence académique, cette formation assure à ses étudiants une solide maîtrise des concepts théoriques et empiriques liés à l’évaluation des politiques publiques. 
De la régulation au fonctionnement du secteur public, du rôle des institutions aux contrats public-privé : les sujets étudiés sont variés. 
Outre l’apport de ce vaste socle de connaissances, un effort important est consacré à la formation technique des étudiants. Dès lors, des cours de méthodes opérationnelles quantitatives et d’initiation aux logiciels économétriques sont dispensés.

Pierre KOPP

Ce cours présente l’analyse économique actions collectives et plus particulièrement les actions collectives dirigées contre l’État(comme récemment les gilets jaunes, nuit debout, etc.) Les différentes théories de l’État sont d’abord présentées puis les facteurs principaux de la lutte politique (gouvernement, bureaucratie, groupe d’intérêt, etc.). 

Les théories explicatives de l’action collective sont passées en revue puis les théories explicatives de la violence politique.Un intérêt particulier sera accordé aux révoltes violentes, notamment celles des groupes trop petits pour s’organiser ou trop hétérogènes (Olson) et à la théorie de la violence et des révolutions (Tullock, Acemoglu).

Marc-Arthur DIAYE

Fondamentale pour l’analyse des politiques publiques : la pratique de l’économétrie va de paire avec la maîtrise des logiciels d’analyse de données. Le cours de Pratique de l’économétrie est l’occasion, pour les étudiants, de se familiariser avec ces outils (R notamment), via la réalisation de multiples projets de groupe.

Angelo SECCHI

S’inscrivant dans la continuité de l’enseignement d’économétrie dispensé au cours de la première année de master, le cours d’Applied Econometrics permet d’assurer aux étudiants une solide maîtrise des concepts économétriques indispensables à l’analyse des politiques publiques, ou à la réalisation de tout travaux de recherche appliqués.

Jean BEUVE

L’État doit-il se charger de la construction des autoroutes ou doit-il laisser les entreprises privées s’en charger ? Comment se construit le contrat pour atteindre une situation économique optimale ? Dans la continuité de la Théorie des Organisations et des Marchés, ce cours donne l’ensemble des éléments à connaître pour maitriser les grandes questions des partenariats public-privé.

Carine STAROPOLI

Le cours de Regulation a vocation à sensibiliser les étudiants à la notion de régulation. Pourquoi réguler certains marchés ? Comment s’y prendre ? À qui conférer cette responsabilité ? Ces thématiques seront abordées en veillant à confronter l’analyse théorique concernant la régulation, à des aspects pratiques et concrets.

Elvire GUILLAUD

Ce cours s’axe essentiellement sur la nature politique du processus de décision, notamment avec la prise en compte des conflit d’intérêt, en intégrant le jugement de valeur sur l’approche que chaque individu a sur l’objectif que la société doit atteindre. C’est au travers de plusieurs texte que ce cours répond à ces questions, en passant par l’étude de l’électeur médian, mais également par les politiques de revenus.

François FACCHINI

Les causes de la croissance, de la dette ou encore de la dépense publique sont étudiées en Public Choice. Alimenté par la théorie de la démocratie et des différents courants économiques, cet enseignement donne un large panel d’outils pour comprendre les motivations derrière les choix politiques.

Sophie BIENENSTOCK

Le cours se concentre sur la régulation des marchés de consommation, qui présentent plusieurs particularités conduisant à l’intervention du gouvernement. En plus des justifications classiques de la réglementation des marchés de consommation, à savoir les défaillances du marché et l’inégalité du pouvoir de négociation, ce cours insiste sur les justifications comportementales. Nous examinons dans quelle mesure le comportement des consommateurs s’écarte des normes de l’homo-economicus et évaluons l’intervention appropriée en présence de « défaillances comportementales du marché ». L’enseignement se base sur des analyses théoriques et empiriques récentes relatives à la politique des consommateurs dans divers domaines (banque, réglementation alimentaire, etc.). 

Patricia VORNETTI

Ce cours analyse par différentes approches l’économie des collectivités territoriales. Décentralisation, finances publiques ou encore coopération locale, l’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les notions clés leur permettant de comprendre les enjeux des politiques publiques locales.

Christine ERHEL

L’enseignement de Politique de l’emploi et réforme du marché du travail propose une étude approfondie du marché du travail tout en invitant les étudiants à se questionner sur l’efficacité des politiques de l’emploi pour répondre à des enjeux économiques et sociaux tels que le chômage, les inégalités…

Emmanuel COMBE

Faut-il déréglementer les professions juridiques pour plus de concurrence ? Quels sont les outils pour identifier les cartels d’entreprise ? Faut-il favoriser les politiques de concurrence ou les politiques industrielles ? Autant de questions sont traités dans ce cours pour comprendre les rouages des politiques de concurrence, à l’échelle nationale, mais également européenne et internationale.

Lise ROCHAIX

Une grande partie de l’année de Master 2 est consacrée à l’élaboration d’un Mémoire de recherche par les étudiants. Encadrés par un enseignant du master, ces travaux peuvent porter sur des thématiques diverses en lien avec les politiques publiques (par exemple : corruption, blockchain, dépenses publiques ou encore politiques de régulation). Le mémoire constitue un réel tremplin pour accéder au marché du travail une fois diplômé. Dès lors, sa thématique, mais aussi sa qualité ainsi que la méthodologie adoptée importent !
 
Analyses empiriques mobilisant d’importantes bases de données traitées sous R ou Stata, études théoriques ou encore revue de littérature : chaque année, des travaux de nature différentes sont présentés. Soucieuse d’accompagner les étudiants dans cette démarche, l’Alumni Politiques Publiques proposent régulièrement des tutorats pour les familiariser aux outils statistiques, à LaTeX, et échanger de manière plus globale sur les différentes méthodologies envisageables.