Le Master

Son histoire

L’histoire du master « Politiques Publiques » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ancienne. Il est la réunion de deux programmes de recherche initialement organisés autour du Laboratoire d’Économie Publique (LAEP) et du Centre ATOM (Analyse Théorique des Organisations et des Marchés). Il est dirigé par le Professeur Pierre Kopp depuis 2009.

La création du centre ATOM en 1991 sous l’impulsion de Claude Ménard – qui le dirigea jusqu’en 2009 – marqua l’introduction de la théorie des organisations et des institutions au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un an plus tard, le LAEP succède au Laboratoire de Comptabilité Nationale et de la Planification. Ce dernier – fruit de la rencontre de plusieurs chercheurs – constituait l’une des équipes les plus anciennes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tout débute sur la période 1957 – 1960 lors de laquelle la fondation Kuznets finance une recherche sur les Séries Longues de Comptabilité Nationale. Par la suite, l’ISMEA et le CNRS se chargent du financement de cette étude dirigée par le Professeur Jean Marczewski, menée dans les bureaux de l’ISMEA boulevard des Capucines à Paris. Jean-Claude Toutain est le premier chercheur recruté et prend ses fonctions le 1er janvier 1957. L’année suivante, Tihomir Markovitch intègre l’équipe, puis le trio est rejoint par Louis Fontvieille en 1968. À cette époque, le groupe devient un laboratoire CNRS / Paris 1 et prend le nom de « Laboratoire de Comptabilité Nationale et Planification ». L’année 1973 marque le déménagement du laboratoire au 90 rue de Tolbiac : suivi, trois ans plus tard, du départ en retraite du PR Jean Marczewski. Son équipe est alors fusionnée avec celle du PR Jean Bénard et devient le « Centre d’Économie Publique et de Planification ». Il intègre progressivement l’apport de l’école des choix publics à ses études des politiques publiques. Les Professeurs Jacques Lecaillon et Jean-Dominique Lafay contribuent largement à cette réorientation. L’équipe prend le nom de Laboratoire d’Économie Publique (LAEP) en 1992.rs le nom de Laboratoire d’Economie Publique (LAEP) en 1992. 

Son actualité

Le programme scientifique de l’équipe actuelle est donc solidement ancré dans l’histoire de la recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son originalité réside dans son approche des politiques publiques comme des choix législatifs. Ceci l’a conduit à participer à deux branches bien installées de la science économique contemporaines : l’économie du droit et l’école des choix publics.

Claude Ménard

Jean-Dominique Lafay

Pierre Kopp

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes membre de l'Alumni, veuillez vous connecter dans l'onglet "Compte". Les nouveaux membres peuvent également s'y inscrire.